"Relire les poètes", Le Monde des livres, vendredi 3 juillet 2015

Il y a des auteurs, nous dit Marcelin Pleynet dans son Journal littéraire de l’année 2002, intitulé Libérations, qui « se contentent de rester le nez sur leur intimité », et d’autres qui « ouvrent le champ, creusent la perspective ». Incontestablement, notre diariste appartient à la seconde catégorie. Mais il reste que, chez lui, si l’écriture de l’intime vise la profondeur, c’est d’abord parce qu’elle établit sa propre perspective et cherche l’ouverture. Chacune des pages de ce livre dense, savant et jubilatoire, est un exercice d’émerveillement. Pleynet relit sans cesse à neuf la bibliothèque mondiale – quel lecteur ! –, en premier lieu les poètes : il en extrait des pépites qu’il commente et dont il fait son miel. C’est sa manière radicale d’échapper au bavardage généralisé : « Rien ne laisse supposer que le monde n’est pas un énorme talk-show. »

Vincent Roy

 

25 avril 2015 : Lettre de Frans De Haes sur Libérations

 

Jeudi 28 mai 2015, à 19 heures, à la librairie L'arbre à lettres (14, rue Boulard - Paris 14e)

À l'occasion de la parution de son livre Libérations, Marcelin Pleynet s'entretiendra avec Olivier Renault.
Cette rencontre sera suivie d'une signature.

Entrée libre.

 

Disponible en librairie à partir du 25 mars 2015

Libérations, de Marcelin Pleynet

COUV_LIBERATIONS.jpg

Dans l’avion... frappé comme toujours par l’admirable spectacle qui s’offre au voyageur. À vol d’avion la terre est d’une indescriptible splendeur. Nous flottons au-dessus des nuages disséminés çà et là... Miracle des chemins, des routes sinueuses, des vallées, des montagnes, et des îlots, des agglomérations habitées. Aucun de ces vivants occupés des travaux du jour ne sait que je survole le monde qu’il habite. Partage vert et sablonneux de l’étendue. J’imagine la fraîcheur de l’air qui souffle sur ces pentes, la chaleur des corps et des foyers. Une large veine bleue court comme un ruban détaché du ciel à travers les ombres du royaume. Bientôt c’est le découpage ocre et rose de la côte, la Méditerranée, cette immense ardoise qui, sous le soleil, n’est plus qu’un seul éclat éblouissant... bleu partout... et nous atterrissons..

M. P.

Extraits du livre 

240 pages, 20 euros
ISBN : 978-2-9539900-2-7

 

 

En librairie, L'Infini, n°127, été 2014

Au sommaire de ce numéro :
Marcelin Pleynet, "Ezra Pound politique" (extrait du Journal de l'année 2002, à paraître en 2015 aux Éditions Marciana).

l-infini127.jpg

 

Jeudi 8 novembre 2012, à 19 h, à L'Écume des Pages (174, bd St-Germain - 75006 Paris)

À l'occasion de :

• la parution du n°30/31 de la revue Faire Part : Itinéraires de Marcelin Pleynet
• la nouvelle édition du livre : Le Voyage en Chine
• 
la sortie du n°120 de L'Infini : Nouvelle liberté de pensée

la librairie L'Écume des Pages recevra Marcelin Pleynet.

Florence D. Lambert, Lionel Dax et Andrea Schellino liront des textes de l'auteur.

 

En librairie : L'Infini, n°120, automne 2012

Infini120.jpg

Sommaire

Philippe Sollers, Une expérience de l’infini 
                          Enfance et jeunesse
         
Brina Svit, Visage slovène           
Pierre Guglielmina, Radio F.S.F.  
Jeannine Hayat, L’identité mélancolique de Sibylle Lacan      

MARCELIN PLEYNET  
Philippe Sollers, Marcelin Pleynet, nouvelle liberté de pensée
Julia Kristeva, Marcelin Pleynet, une certaine alliance avec le temps   
Frans De Haes, Le propre du temps de Marcelin Pleynet        
Margaret Tunstill, Venetian love   

Olivier-Pierre Thébault, L’abyssale Beauté des Fleurs           
Jean-Michel Lou, Le cœur du vide 
Martin Mirabel, L’Éternel retour   

 

Vendredi 15 juin, à partir de 18 heures 30, place Saint-Sulpice à Paris

Sur le stand de la librairie Tschann, place Saint-Sulpice, Marcelin Pleynet signera le dossier que lui a consacré la revue Faire Part, ainsi que la réédition du Voyage en Chine et son journal de l'année 2001, Nouvelle liberté de pensée.

Philippe Sollers, "Mon journal du mois", JDD, 29 avril 2012 (extrait)

Chinois

Les Chinois sont déjà un peu partout dans la région de Bordeaux, comme cette charmante actrice populaire, Zhao Wei, qui vient d'acheter un petit domaine du côté de Saint-Émilion. Ces Chinois me suivent à la trace, puisque je les retrouve dans l'île de Ré, en face de chez moi, en train d'étudier les marais salants et l'obtention de la fleur de sel. Le vin, le sel… il ne leur reste plus qu'à me traduire intégralement et à susciter une prolifération de commentaires.
Je n'aurais jamais cru possible une telle situation, lors du voyage que j'ai organisé en Chine, en 1974, au nom de la revue Tel Quel. Sur ce voyage, qui a fait couler beaucoup d'encre, on lira la réédition du Voyage en Chine, de Marcelin Pleynet, excellent journal, moins dupe que n'a voulu le croire Simon Leys (trop fixé sur Barthes) et plein de notations élégantes et sensibles sur les paysages et les corps chinois. Pleynet est avant tout un poète, ce qui fait que ses notes traversent le temps en toute liberté. Dans ce livre, quelques photos en couleur de l'époque, émouvantes.
Pour rendre leur visite aux Chinois, rien de mieux que les Écrits de Maître Wen (ou Livre de la pénétration du mystère), un vieux classique à pratiquer chaque jour : « Pour peu que les viscères se placent sous la dépendance du cœur et lui restent soumis, la résolution triomphe, la conduite sera ferme, l'entendement florissant, les humeurs concertées, en sorte que l'on voit tout, entend tout et réussit en tout. Le souci ne trouvera nulle part à s'introduire ni les miasmes par où attaquer. » Bonne chance, et vive la crise !

 

Disponible à partir du 26 avril 2012 : Le Voyage en Chine de Marcelin Pleynet

Edition revue et corrigée, augmentée d'un cahier photos en couleur.

voyage_couv.jpg

 

 

« Notre voyage en Chine devient un voyage dans le temps. »

                                                                                    M. P.

 

 

 

 


On peut lire sur le site de Marcelin Pleynet la lettre que Roland Barthes a adressée à M. P. à la réception du manuscrit du Voyage en Chine. On trouvera également le texte que Frans De Haes a consacré à la première édition de ce livre, et celui de Jacques Henric.



Sur le site de Philippe Sollers

Avant-propos du livre du Voyage en Chine Marcelin Pleynet.

 

Jeudi 10 novembre 2011, à 20 heures, dédicace

À la Librairie Tschann
125, boulevard Montparnasse (6e)

Marcelin Pleynet signera son livre : Nouvelle liberté de pensée


Jeudi 10 novembre 2011, à 19 heures, projection

pleynet_lambert_venise.jpg

Chronique vénitienne
L'Instant romain


Deux entretiens avec Marcelin Pleynet

Film de Florence D. Lambert

Projection en présence de Marcelin Pleynet
Le 10 novembre 2011, à 19 h
MK2 Parnasse - 11, rue Jules Chaplain (6e)







Philippe Sollers, "Mon journal du mois", JDD, 25 septembre 2011 (extrait)

Enfin un livre en tout point subversif, et prophétique, le journal de l’année 2001, de Marcelin Pleynet, Nouvelle Liberté de pensée. Voilà quelqu’un qui s’intéresse sans arrêt à la poésie, à la métaphysique, à la peinture, à Venise, à la musique, ce qui le rend étrangement lucide sur le bruit et la fureur de l’histoire actuelle. Exemple, à la date du 15 septembre 2001 : "Chacun découvre avec terreur et fascination que la paix ne saurait être désormais, dans l’ordre de la mondialisation, qu’une guerre permanente."

 

Disponible à partir du 1er octobre 2011 : Nouvelle liberté de pensée de Marcelin Pleynet

NL_couv_site.jpg

 

 

Qui ne sait aujourd’hui pouvoir, quand il veut, en France ou ailleurs, et notamment à Paris, prendre l’air du large. Je vote Versailles, les Trianons, « ce sont de bonnes solitudes », les jardins des Tuileries, la musique, l’île de la Cité, le Louvre, Picasso, L’Infini, la perspective des Champs-Élysées, l’avion, le TGV Méditerranée, Internet, le bouclier du monde, l’Europe, Venise, l’univers à disposition, le póntos.

M. P.

 

 

 

 

 

 

 

En librairie, L'Infini n°116, automne 2011

Marcelin Pleynet,  William Burroughs et "Le Festin nu" (extrait du Journal de l'année 2001 : Nouvelle liberté de pensée).

infini116_230.jpg

 

Entretien avec Marcelin Pleynet, le 4 avril 2011, à 23 h 30, sur France Culture

Dans le cadre de son émission Du jour au lendemain, Alain Veinstein reçoit Marcelin Pleynet à l'occasion de la parution de son livre Comme la poésie la peinture.

 

Rencontre avec Marcelin Pleynet au Musée d'art moderne de la Ville de Paris

pleynet_danse.jpg

Jeudi 17 février 2011, à 19 heures
Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Salle Matisse
A l'occasion de la publication de son livre Comme la poésie la peinture (Éditions du Sandre / Éditions Marciana, 2010), Marcelin Pleynet s'entretiendra avec Alain Veinstein.
Cet entretien sera précédé d'une lecture par Florence D. Lambert et Lionel Dax, et suivi d'une signature à la librairie du musée.